Fred Fliege

Bibliographie (exhaustive)

 


 

Fred FLIEGE

 

1.                          Travaux et publications scientifiques

 

 

Livre (scientifique)

 

Approche psychanalytique des troubles consécutifs à l’usage d’hallucinogènes – Toxicité et structure, Thèse de doctorat en Psychologie Clinique, soutenue le 17 septembre 2002 à l’Université de Picardie Jules-Verne, Amiens ; Directeur : MarkosZafiropoulos, Président du Jury : Paul-Laurent Assoun ; Mention : « Très honorable. Avec les félicitations du Jury. », Ed. ANRT, Lille, 2002.

 

 

Articles parus (Revues spécialisés en Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychiatrie) :

« Les enjeux topiques de l’expérience hallucinogène » in: Synapse, Journal de Psychiatrie et Système Nerveux Central, Réd. en Chef : MarkosZafiropoulos,N° 198, p. 17-24, octobre 2003.

 

« Chez les « scotchés » – Violence et lien social » in : VST – Revue du champ social et de la santé mentale, Réd. en Chef : Serge Vallon, Ed. CEMEA/ ERES, N° 81, p. 59-66, Ramonville Saint-Agne, 2004.

 

 « Marginalités et sexualité » in : VST – Revue du champ social et de la santé mentale, Réd. en Chef : Serge Vallon, Ed. CEMEA/ ERES, N° 86, p. 41-46, Ramonville Saint-Agne, 2005.

 

« Une approche psychoclinique de la fête techno – Le mouvement Rave, entre fusion imaginaire et pathogenèse », in : Synapse, Journal de Psychiatrie et Système Nerveux Central, Réd. en Chef : MarkosZafiropoulos,N° 213, p. 51-55, mars 2005.

 

« L’usage de psychotropes dans le mouvement Techno et réinvestissements libidinaux – Une réflexion psychoclinique sur le destin de la sexualité chez les « nouveaux marginaux », in : Cliniques Méditerranéennes, Revue de Psychanalyse et Psychopathologie Freudiennes, Directeurs de Publication : Roland GORI, Yves POINSO, N° 74 : La Trans-sexualité : Défiguration, Déformation, Déchirement, Ed. ERES, p. 217-231, Ramonville Saint-Agne, 2006.

 

« La prise en charge psychanalytique d’un sujet psychotique, en situation de marginalité sociale – Réflexions théoriques et praxéologiques sur la psychanalyse hors les murs à l’épreuve de la psychose », in : Connexions , Revue psychosociologique, Réd. En Chef : Jean-Claude ROUCHY, N° 88/2007-2 : Pratiques de l’analyse de groupe, Ed. ERES, p. 221-244, Ramonville Saint-Agne, 2007.

 

« Psychopathologies de l’exclusion : une clinique de l’impair – Déterminants inconscients de la marginalité sociale » recherche articulant pratiques sociales de la santé mentale, anthropologie, sociologie et clinique psychanalytique ; article paru dans la revue Psychologie Clinique, Directeur : Olivier Douville ; 2008.

 

 

Publications (Participations à des ouvrages collectifs)

« Le lien social dans les communautés de scotchés » in : L’inconscient toxique, Ouvrage collectif, Dir. : M. Zafiropoulos, C.Condamin, O.Nicolle, p. 135-144, Anthropos, Paris, 2001.

 

« Une approche psychoclinique de la fête « techno » – le mouvement « Rave », entre fusion imaginaire et pathogenèse » (autres contenus et aspects que ceux abordés dans Synapse 213) in : Travail social et Psychanalyse, ouvrage collectif, dir : Joseph ROUZEL, Ed. Champ social, Coll. Psychanalyse et éducation spécialisée, p. 213-219, Nimes, 2005.

 

 

Publications (Ouvrages « grand public ») :

« Entre fusion imaginaire et dépersonnalisation – Approche psychoclinique » in : La fête techno – Tout seul et tous ensemble, Dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils, Autrement, Collection Mutations, N° 231, p. 131-140, Paris, 2004.

 

 

 

 

Travaux non (encore) publiés :

« La structure des champs sémantiques, étudiées sur l’exemple du paradigme du bruit », Mémoire de Maîtrise de linguistique, Université de Lausanne, 1986.

« Diagnostic différentiel des troubles consécutifs à l’usage d’hallucinogènes », Mémoire de D.E.A. de psychologie clinique, Université de Picardie, Département de Psychologie, UMR 6053 CNRS, Psychanalyse et Pratiques sociales, Juin 1996.

 

Article psychanalytique, accepté, en 2005, pour publication par la revue, disparue en 2006,Cultures en mouvement, Directeur : Armand Touati,« Les enjeux psychiques de la violence chez les scotchés – Approche psychoclinique de la violence chez les sujets présentant des troubles consécutifs à l’usage d’hallucinogènes ».

 

 

Conférences et Colloques :

« Lien social et imaginaires : enjeux psychanalytiques de la fusion », Conférence dans le cadre de la Journée d’études de l’Ecole doctorale et du Pôle Régional de Recherches en Sciences Humaines et Sociales du 28 avril 1998, organisée par le Centre de Recherches « Psychanalyse et pratiques sociales de la santé », UPRESA 6053 CNRS, Faculté de Médecine, Université de Picardie Jules-Verne.

 

« Le lien social dans les communautés de scotchés », Conférence dans le cadre de la Journée d’études « Savoirs, identités, sociétés » de l’équipe de recherche « Psychanalyse et pratiques sociales de la santé » du 11 mai 1999, UPRESA 6053 CNRS, Université de Picardie Jules-Verne.

 

« Les scotchés », Communication dans le cadre de l’atelier « Dépendances, transgressions, folies », lors du Colloque « Dépendances : L’inconscient, le corps » du 7 mars 2000, UPRESA 6053 CNRS, Université de Picardie Jules-Verne.

 

« Les adolescents et les consommations à risque », Conférence dans le cadre du séminaire « Psychologie, sociologie et éthique » du Diplôme Universitaire « Dopage : de l’Analyse à la Prévention » du 13 mars 2003, Université de Montpellier I, Faculté de Médecine.

 

« Enjeux psychiques et sociaux de l’expérience hallucinogène – un point de vue psychanalytique sur le lien social chez les scotchés », Conférence lors de la Journée du Prix de Thèse du 26 juin 2003, Université de Picardie Jules-Verne.

 

« Les enjeux psychiques de la violence chez les scotchés – Approche psychoclinique de la violence chez les sujets présentant des troubles consécutifs à l’usage d’hallucinogènes », Conférence, dans le cadre du séminaire « Violence pulsionnelle, violence sociale : parlons-nous ! » animé par Joseph Rouzel, le 6 juin 2003, au cours du Colloque « Violences », organisé par la revue Cultures en mouvement, à Montpellier du 4 au 7 juin 2003.

 

« Enjeux topiques de l’expérience hallucinogène – Conjoncture subjective, thérapie et lien social chez les « scotchés », Conférence dans le cadre de la Quatrième Journée Doctorale du Séminaire Inter-Universitaire Européen de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUERPP), le 29 novembre 2003, organisée en partenariat avec l’Association Européenne des Jeunes Chercheurs en Psychopathologie et Psychanalyse, à l’Université Denis Diderot – Paris VII.

 

« Les enjeux topiques de l’expérience hallucinogène – Conjoncture subjective, thérapie et lien social chez les « scotchés », Conférence dans le cadre du séminaire « Le travail social avec les adolescents en souffrance », organisé le 23-03-2004, par le Centre de Formation d’éducateurs spécialisés EPIRES, à Clermont-Ferrand.

 

« Une approche psychoclinique de la fête techno – Le mouvement Rave, entre fusion imaginaire et pathogenèse », Conférence, tenue le 6 octobre 2004, dans le cadre du Séminaire « La psychanalyse hors les murs », animé par Jean François Gomez, au 1er Congrès Européen « Travail social et psychanalyse », les 5, 6 et 7 octobre 2004 au Corum de Montpellier.

 

« Enjeux topiques de l’expérience hallucinogène – Conjoncture subjective, thérapie et lien social chez les scotchés », Conférence, tenue le 12 juin 2007, dans le cadre de la Formation continue, destinée aux professionnels de la santé mentale et aux travailleurs sociaux, pour PSYCHASOC, Directeur : Joseph Rouzel, 11, Grand Rue Jean Moulin – 34000 Montpellier.

 

 

 

2.                           Livres

 

Approche psychanalytique des troubles consécutifs à l’usage d’hallucinogènes – Toxicité et structure (Thèse de doctorat, Atelier National de la Reproduction des Thèses, Lille, 2002)

 

Adieu Munich – Une enfance allemande(Roman, Bénévent, Nice, 2009)

 

Destin thaï – Mission en eaux troubles(Roman, Editions BambooSinfonia, Bangkok, Thaïlande, 2010).

 

Leçon thaïe (Roman, Editions Bamboo Sinfonia, Bangkok, Thaïlande, 2010).

 

 

Saison thaïe(Roman, Editions Publibook, Paris, 2012).

 

Adieu Munich – Coulisses de l’ingérence(Roman, TheBookEdition, Lille, 2012)

 

De bonne famille (Roman, Editions Publibook, Paris, 2013).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *