Fred Fliege

Conférences publiques sur l’action de SOS-PSY

A partir de mars 2013, je me propose de donner une série de conférences, consistant à exposer l’ensemble des activités de SOS-PSY.

  1. Avancées récentes des investigations psychanalytiques, menées au sein de SOS-PSY.

Quant aux découvertes cliniques dont je fais état dans ce premier exposé, portant sur les possibilités de soigner la psychose, ne sauraient être appliquées telles quelles en psychothérapie.

Adressé aux professionnels de la santé mentale, mais aussi à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la maladie mentale, il vise à introduire à la question du traitement des psychoses (schizophrénie, paranoïa, états-limites et autres désordres « bipolaires »).

Cette allocution consiste avant tout à partager avec le lecteur des extraits de mon livre à paraître, Psychanalyse et psychose, (Fred Fliege, 2013).

Dans cet ouvrage, j’aurai l’occasion d’expliciter, en détail, les modalités du traitement qu’exige la prise en charge d’un sujet psychotique. Cet écrit est conçu pour fournir quelques clés théoriques et méthodologiques, cliniquement validées, permettant de réduire ces troubles fortement invalidants,afin de parvenir à une rémission durable du patient.

Enfin, dans l’ensemble de mes communications – rejetant d’emblée la « guéguerre » stérile à laquelle se livrent, malheureusement au détriment des patients, beaucoup de « spécialistes »,qu’ils soient psychanalystes, psychologues, médecins généralistes, psychiatres ou neurologues – j’aspire à contribuer à une coopération féconde entre ces praticiens, dont j’envisage les compétences, non pas comme incompatibles, mais comme potentiellement complémentaires.

Première communication : Le soin des psychoses, Présentation d’un cas clinique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *