Fred Fliege

Fred Fliege

Brève biographie

Né en 1958 à Nuremberg, en Allemagne, Fred Fliege évoque le prélude à son exil en ces termes : « Rescapé de l’abominable calvaire d’enfant martyr et co-disciple d’Andreas Baader, j’étais en principe destiné au suicide ou au terrorisme ». Rejetant cette alternative peu alléchante, il quitte, à sa majorité, son pays natal pour parcourir le monde.

Dès 1977, il rédige des recueils de poèmes, des nouvelles et les annales de ses voyages qu’il mène, en Europe de l’Est, en Afrique du Nord, en Turquie, en Scandinavie, aux Amériques, et encore ailleurs.

Il n’interrompt son périple qu’à deux reprises, en Suisse, puis en France.

En 1986, il décroche, une « Maîtrise ès Lettres » à Lausanne, et, en 2002, un doctorat de psychologie clinique à Amiens avant de s’installer à Montpellier.

Devenu Chercheur au CNRS et Chargé de Cours à l’Université de Montpellier III, il ne ménage aucun effort pour soigner ses patients et former ses étudiants.

En 2008, qualifié Maître de Conférences, F.Fliege recommence à écrire quotidiennement, une activité qu’il n’avait pu poursuivre qu’à temps partiel, ces dernières années.

Se redécouvrant sa passion première, il s’y attelle avec zèle. D’emblée, il compose des ouvrages d’une qualité rare. Son premier roman, « Adieu Munich », est publié en 2009.

Pour tout dire, il se serait volontiers consacré exclusivement à l’écriture, s’il n’avait pas été sollicité en 2009 – par « SOS-PSY international », une ONG dont il est membre fondateur – pour diriger des négociations auprès des insurgés du Sud thaïlandais.

Ne renonçant pas à ses ambitions d’écrivain, F.Fliege s’efforcera, dès lors, de concilier les exigences de ses missions avec sa vocation littéraire.

C’est ainsi qu’en pleine guerre civile, il rédige deux romans – s’apparentant à des reportages romancés (Destin thaï, 2010 ; Leçon thaïe, 2010).

Ils connaissent un succès notable, et la critique a salué « le suspense insoutenable », « l’originalité », mais aussi « les réflexions sociologiques inédites » qu’ils recèlent.

Familiarisé avec des univers socioculturels fort variés (issus du Judéo Christianisme, de l’Islam ou du Bouddhisme), F.Fliege nous introduit, dans ses ouvrages, à ses découvertes passionnantes, souvent stupéfiantes.

Il s’emploie certes à divertir le lecteur, en relatant les récits poignants de ses pérégrinations, tantôt laborieuses, tourmentées et périlleuses, tantôt légères, sereines et heureuses. Mais, il s’évertue aussi à lui communiquer ses observations sur des situations humainement intolérables, des machinations politico mafieuses, et à l’informer de certaines équipées hardies auxquelles il a assisté et parfois participé.

Enfin, il nous fait partager les méandres d’une quête qui – en passant par le vagabondage et l’aventure – vise, en dernière analyse, l’amour.

Bibliographie (Livres)

 SOS-PSY – Le débriefing (psychologie, TheBookEdition.com, 2013)

Malheur dans la cité (psychologie, TheBookEdition.com, 2013)

Chez les scotchés (psychologie, TheBookEdition.com, 2013)

De bonne famille (roman, Publibook, 2013)

Les scotchés – l’épreuve hallucinogène (psychologie, TheBookEdition.com, 2013)

Destin et figures du père  (psychologie, TheBookEdition.com, 2012)

Psychanalyse et psychose  (psychologie, TheBookEdition.com, 2012)

Saison thaïe (éditions Publibook, Paris, 2012)

Adieu Munich – Coulisses de l’ingérence (Polar, TheBookEdition.com, 2012)

 Destin thaï – Mission en eaux troubles (Editions Bamboo Sinfonia, Bangkok, Thaïlande, 2010)

 Leçon thaïe (Editions Bamboo Sinfonia, Bangkok, Thaïlande,2010)

Approche psychanalytique des troubles consécutifs à l’usage d’hallucinogènes – Toxicité et structure (Atelier National de la Reproduction des Thèses, Lille, 2002)

 

Voir la bibliographie complète