Fred Fliege

Les scotchés – l’épreuve hallucinogène

 

Cette publication consiste à introduire le lecteur à l’approche psychanalytique des troubles consécutifs à l’absorption d’hallucinogènes.

Ces substances, telles le LSD-25, constituaient le principal support psychoactif du mouvement psychédélique des années 1970, mais leur consommation diminuait dans tous les groupes sociaux au cours des années 1980.

 A l’heure actuelle, leur usage connaît un essor inédit (que ce soit sous forme naturelle, notamment les psilocybes et le peyotl, ou synthétique, comme les drogues de synthèse).

 A côté des anciens motifs d’initiation et de révolte contre l’ordre établi, on retrouve de plus en plus fréquemment une dimension récréative et solitaire.

 Si l’usage de ces drogues est actuellement en recrudescence, en revanche, jusqu’ici, aucune recherche psychologique – mise à part les investigations du Dr Fred Fliege – n’a été menée sur les troubles que l’expérience hallucinogène est susceptible d’entraîner.

 Le Dr Fliege nous propose de l’accompagner dans l’exploration de l’inconscient, et de comprendre les processus sous-tendant ces perturbations.

 Enfin, l’auteur expose magistralement son dispositif thérapeutique, qui permet de soigner efficacement ces pathologies – encore largement méconnues par la communauté scientifique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *