Fred Fliege

SOS-PSY – Le débriefing (Fred Fliege, 2013)

 

SOS-PSY – Le débriefing

 

 

Cet ouvrage a pour objectif premier de faire découvrir au public SOS-PSY, une ONG internationale d’intervention psychoclinique ; puis, d’introduire à ses principes fondateurs, ses objectifs, sa méthodologie et son action sur le terrain.

 

Enrichi d’exemples concrets, représentatifs d’une expérience psychoclinique unique, cet écrit retrace d’abord l’itinéraire passionnant d’un groupe de psychologues chevronnés, des femmes et des hommes qui ne reculent devant rien pour porter secours à autrui.

 

Le deuxième propos du livre consiste à initier le lecteur, même parfaitement novice en matière de psychologie, à la technique du débriefing. Si cette approche thérapeutique a fait ses preuves depuis près d’un siècle, SOS-PSY l’a profondément remaniée, en vue de la rendre opératoire en toutes circonstances, et de la rendre accessible au plus grand nombre.

 

D’ailleurs, le recours au débriefing, encore assez méconnu, se révèle assez abordable, à la seule condition qu’on se conforme aux instructions ici précisées, et notamment celles qui explicitent le déroulement de de ses étapes successives.

 

Si l’on respecte ces directives, on peut appliquer cette technique, en conjuguant rigueur méthodologique et souplesse intuitive, dans les situations les plus ardues, pour dénouer des conflits individuels ou collectifs, et apporter un soutien efficace à des personnes en grande détresse psychique et/ou gravement traumatisées.

 

Ainsi, ce texte se veut aussi un manuel à l’intention des particuliers, des familles et des couples, du personnel d’entreprise, des établissements scolaires et/ou spécialisés, des hôpitaux ; puis, d’individus ou de groupes en situation de crise ou de conflit. Il est conçu comme un précis de l’intervention psychoclinique, un outil profitable pour tout un chacun, et essentiel pour les professionnels de la santé mentale.

 

Enfin, il s’adresse à tous ceux qui risquent d’assister, dans leur sphère privée ou dans leur vie professionnelle, à un événement potentiellement traumatisant, à l’accès psychopathologique d’un tiers ou à toute sorte d’affection comportant une contrepartie psychologique.

 

La dernière partie de l’ouvrage expose les avancées récentes de la recherche sur la méthodologie et la praxéologie du débriefing, à mettre en œuvre pour permettre aux victimes d’un choc traumatique de métaboliser symboliquement leur vécu douloureux, et de réintégrer leur place de sujet.

Ce chapitre ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui s’attèlent à l’exploration de l’appareil psychique, et qui sont confrontés aux questions que soulève le fonctionnement de l’inconscient.

 

 

4 thoughts on “SOS-PSY – Le débriefing (Fred Fliege, 2013)

    1. Bonsoir Sylvie, pour être formé aux techniques du débriefing vous pouvez dans un premier temps lire l’ouvrage. Par la suite, si vous en ressentez le besoin, il vous sera possible de suivre une formation courte de quelques heures qui peut être financée dans le cadre d’un dif le cas échéant

    2. Re-Bonsoir
      En effet, outre la formation que nous proposons,
      la lecture du livre « SOS-PSY – Le débriefing » (qui est à la fois compact, très complet et
      clair, avec des exemples parlants, illustrant le débriefing sur le terrain) me paraît
      fort indiquée, voire indispensable (il retrace les dernières avancées de la recherche
      en ce domaine) pour prendre en charge des personnes traumatisées.
      Merci pour votre intérêt !
      Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *