Fred Fliege

Un syndrome méconnu : Le ‘flash’ chronicisé

Dr Fred Fliege, 2015

couv-products-111470

img_ajout_panierDans cet ouvrage, le Dr Fred Fliege – Psychologue clinicien, chercheur et enseignant universitaire – se propose de restituer le résultat des investigations qu’il a menées sur la nature, l’origine et le traitement psychologique d’un syndrome méconnu : le ‘flash’ chronicisé.
Il définit ce syndrome en tant que ‘troubles chroniques, consécutifs à une prise (souvent unique) d’un produit psychoactif’. Les personnes souffrant de ces perturbations se disent « bloquées », « collées » ou « scotchées ». Elles déclarent n’être jamais « redescendues » ou « revenues » d’un trip – qui s’apparente dès lors à un « aller-simple » et « sans retour » vers un état de conscience modifié.
L’auteur expose le tableau clinique et l’étiologie de ces symptômes, ainsi que les spécificités du procédé psychologique qu’il a mis au point afin de soigner les patients atteints de ce type de manifestations pathologiques.
Les démonstrations cliniques qu’il présente dans ce livre illustrent l’efficacité que possède son dispositif thérapeutique pour délivrer les sujets dits « scotchés » de leurs souffrances psychiques et de leur vécu déréalisant. Cette démarche psychoclinique – d’inspiration psychanalytique, et prenant en compte les effets du produit – se révèle efficiente pour amener les personnes concernées à revenir de leur incursion angoissante dans l’inconscient, à réintégrer la réalité, et à recouvrer leur place de sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *